Meet The Voyageuses
Chaque mois, Voyageuses met en lumière une "Voyageuse créatrice" inspirée par les artisanats ou les cultures d'ici et d'ailleurs.
Le Sénégal de Sophie:
1. Pourquoi l’Afrique te plaît tant?
J’aime profondément l’Afrique parce que c’est un continent immense et pluriel. Chaque pays, chaque région a sa culture, son identité, ses contrastes. Et pourtant, partout où je suis allée, j’ai ressenti un fil conducteur : une joie de vivre qui se manifeste au quotidien. Malgré des conditions parfois difficiles, les gens savent célébrer les petites choses, vivre le moment présent, garder la lumière en eux. Cette capacité à trouver la force dans chaque instant, à faire briller la vie, c’est une leçon précieuse qui me touche profondément.
2. Tes pays africains coup de cœur?
Le Sénégal m’a touchée par sa douceur et son hospitalité, le Mali par sa profondeur culturelle et spirituelle, et le Ghana par son énergie, sa créativité et son ouverture. Ces lieux ont laissé en moi des souvenirs et des émotions très fortes.
3. Tes adresses préférées au Sénégal:
Le restaurant "la Cabane du Pêcheur": Situé à Ngor, à Dakar, il est littéralement sur la plage.
L'hôtel "les Collines de Niassam", un éco-lodge de cabanes perchées en pleine nature.
5. Un souvenir à rapporter absolument :
Les paniers Bolga colorés et très solides en fibre naturelle (raphia, palmier ). Faits à la main et représentatifs du savoir-faire artisanal du Ghana.
6. Tes coups de cœur musicaux…
Gros coup de cœur ❤️ pour les Daara J Family. Hip-hop engagé, poésie urbaine, conscience sociale. Leur premier album est une pépite. Salif Keita, la “Voix d’or d’Afrique”, une figure mythique. Ebo Taylor, figure majeure du afrobeat ghanéen.
Sophie est une "super nana"! Elle rayonne par son énergie et ses tenues colorées, rit aux éclats et danse quand cela lui chante et crée au gré de ses envies guidée par sa passion et son sens tout particulier des motifs et des couleurs qu'elle a cultivé depuis son enfance et grâce à ses multiples voyages aux quatre coins du monde. Car oui, Sophie a bien voyagé partout dans le monde puisqu'elle est hôtesse de l'air et profite ainsi de ses escales pour arpenter les marchés et se ravitailler de trésors pour créer des merveilles dans son atelier, une fois rentrée à Paris.



Novembre 2025,
Sumaiya, voyageuse entre Inde, France et Tunisie
Fondatrice de Sumaiya Merchant
Bombay par Sumaiya:
1.Que t'apporte la ville de Bombay ?
Vivre à Mumbai te prépare vraiment à affronter n’importe quelle grande ville du monde. S’adapter à Paris n’a jamais été un défi, mais Mumbai me manque pour ses contrastes si uniques — cette capacité à passer en un instant d’une simplicité absolue à une grandeur éblouissante.
2. Un lieu :
J’aime beaucoup les marchés de tissus et de broderies à Mumbai — ils ont un charme unique.
3. Un restaurant :
Mon nouveau coup de cœur parmi les innombrables restaurants de Mumbai s’appelle Nara, un superbe restaurant thaïlandais.
4. Un souvenir à rapporter :
Good Earth est sans doute ma boutique préférée à Mumbai ; chaque visite y est une expérience à part entière, un voyage des sens.
Je craque toujours pour les textiles faits main — en rideaux, en coussins ou en petites touches déco.
Sumaiya est née et a grandi à Bombay, a vécu en Tunisie et réside aujourd'hui à Paris. Depuis 13 ans, pour sa marque éponyme de vêtements pour femme, Sumaiya Merchant, elle s'inspire des cultures indiennes et tunisiennes, travaille avec des artisans aux savoir-faire ancestraux pour une mode consciente et durable.
J'ai rencontré Sumaiya lors d'un pop-up auquel nous participions toutes les deux en février dernier. J' ai tout de suite aimé son mix de cultures d'autant que je trouve Bombay et Tunis tellement inspirantes, et j'ai donc adoré ses paires de babouches tunisiennes brodées en Inde ! Le mélange parfait du confort et l'allure nonchalante de la babouche, associés au raffinement des broderies indiennes . En effet, le velours est brodé à la main en Inde, puis monté en babouches à Tunis.



Septembre 2025,
Muriel, voyageuse au Népal
Fondatrice de Naram Cachemire
Muriel crée des pièces intemporelles en cachemire dignes des plus belles maisons, confectionnées par des artisans au Népal qu'elle a appris à connaitre en s'y rendant au moins 2 fois par an depuis 20 ans. Elle a su tisser des liens forts avec ces artisans, s'imprégnant de leur culture et de leur savoir-faire. Sa passion, sa façon de créer au grès de ses rencontres et son engagement pour une production éthique en font une voyageuse authentique.
Ensemble, lors d'un magnifique voyage à Katmandu, nous avons imaginé le foulard en cachemire "Paisley" une création Naram by Voyageuses.
Ses coups de cœur pour le Népal:
1. Pourquoi Katmandu te plaît tant? J’ai été tout de suite à l’aise dans cette ville agitée, complètement dépaysée et chez moi et puis tellement émerveillée par les matières, ces cachemires fabuleux.
2. Un lieu: Le monastère de Shechen où j’ai rencontré Matthieu Ricard.
3. Un restaurant: Le café Swotha dans le quartier de Patan.
4. Un hôtel: Le Katmandu Guest House
5. Un souvenir à rapporter: Les pendentifs Ganesh que j’ai décidé de faire fabriquer. Je ne quitte pas le mien.
6. Autre chose à ajouter? Ces moments hors du temps que je souhaite à tous de vivre aussi: Se réveiller tôt à Bhaktapur et découvrir cette ville au petit matin. Et les danses Cham, performance religieuse des moines tibétains dans le monastère Shechen



Octobre 2025
Stéphanie, voyageuse en Chine
Fondatrice de Studio Noosh
Stéphanie, française et voyageuse inconditionnelle, est la fondatrice de la marque de linge de maison Studio Noosh. Nous nous sommes connues habitant toutes les 2 à Shanghai, lançant chacune nos marques portées par l'énergie unique du pays et les défis de l'entreprenariat... Forte de son expérience dans le e-commerce, Stéphanie s’est installée à Shanghai en 2018 et crée Studio Noosh en 2020. Elle y vit encore aujourd’hui et incarne l’art de vivre à la française, partageant son amour des belles tables et s’inspirant de la culture locale qu’elle réinvente sur un lin de haute qualité, soigneusement sourcé en Europe.
Ses coups de cœur pour la Chine
1. Pourquoi la Chine / Shanghai te plaît tant ?
Je suis heureuse d’avoir découvert la Chine à travers mon propre prisme et non celui, souvent réducteur, véhiculé par les médias européens. Au quotidien, j’aime le côté pratique, efficace et pragmatique de la vie ici. Les Chinois n’arrêtent jamais. Ils avancent, trouvent des solutions, innovent, une énergie qui correspond totalement à mon caractère.
Shanghai est une ville fascinante : dynamique, internationale, audacieuse, mais paradoxalement très humaine. Une métropole de plus de 26 millions d’habitants, qui par moments, me donne l’impression d’un grand village.
J’ai eu la chance de voyager à travers plusieurs régions du Yunnan au Ningxia, du Tibet au Xinjiang chacune avec ses paysages, ses traditions et ses savoir-faire uniques. C’est un voyage sans fin, d’une diversité culturelle extraordinaire.
2. Un lieu : Le Bund. C’est un lieu absolument unique au monde : d’un côté, les tours futuristes de Pudong symbolisant la Chine moderne ; de l’autre, les bâtiments historiques de style Art déco et néoclassique datant du début du XXe siècle, héritage du Shanghai des concessions internationales. Une promenade le long du Bund, au coucher du soleil, résume toute l’âme de la ville entre passé et avenir, Orient et Occident.
3. Un restaurant : Sichuan Citizen, dans l’ancienne concession française. La carte est variée, colorée, savoureuse, une excellente introduction à la cuisine du Sichuan. Leur soupe aigre-douce est un vrai délice, tout comme leur cocktail signature, le “Basil Drop”!
4. Un hôtel : Le Peninsula, sur le Bund. Un lieu d’une élégance rare, où le raffinement rencontre l’histoire.
J’aime sa vue spectaculaire sur la skyline, son building historique, ses intérieurs inspirés de l’Art Déco du Shanghai des années 1920, et les cocktails du bar Sir Ellis. Un hommage au glamour d’autrefois. Un lieu parfait pour ressentir le charme intemporel du Shanghai d’hier et d’aujourd’hui.
5. Un souvenir à rapporter : Un pot en porcelaine bleue et blanche, historiquement utilisé pour stocker et transporter le thé ou les épices précieuses.
Aujourd’hui, on le détourne volontiers en vase ou en pied de lampe. C’est une véritable chinoiserie intemporelle.
6. Autre chose à ajouter ? Oui, j’aimerais inviter chacun à venir découvrir la Chine par lui-même.
À dépasser les clichés, à ouvrir grand les yeux et le cœur.
Depuis peu, il n’est plus nécessaire de visa pour un mois de voyage : c’est donc le moment parfait pour s’y aventurer.
Ce pays est riche de plus de 5 000 ans d’histoire, de traditions, d’arts et de rencontres. C’est une culture fascinante, vivante, profondément humaine et qui m’inspire chaque jour dans mon travail et ma vision du beau.
Vous êtes une créatrice voyageuse?
Vous créez des accessoires, objets, vêtements inspirés d'artisanats d'ici et d'ailleurs?
Décrivez-moi vos créations, envoyez-moi photos, site, compte IG...
.png)


















